Bienvenue sur le site officiel de Préchacq-les-Bains
Site officiel de Préchacq-les-Bains

Bonjour à toutes et bonjour à tous.

Voilà 15 années déjà, nous décidions de faire connaître un personnage important du XVème siècle, je veux parler de LAHIRE.

Capitaine de Charles VII, grand compagnon d’armes de JEANNE d’ARC, il est aussi et pour notre bonheur, le Valet de Cœur de nos jeux de cartes.

Il faut bien avouer que nous étions, concernant sa vie, alors à court de renseignements. Mais, nous ne nous étions pas trompés sur son parcours professionnel, car voici qu’une « MAÎTRISE » venue de Belgique porte à notre connaissance que LAHIRE fut aussi un « HOMME d’ÉTAT ». Résumons donc : Prince d’Honneur de Montargis, Comte de Longueville-sur-Scie en Normandie, Seigneur de Montmorillon dans la Vienne, Seigneur de Montaut dans l’Ariège, Seigneur de Le Castéra et du Moulin de Pradère en Haute-Garonne, Bailli du Vermandois, Lieutenant général des troupes en Île de France et Picardie, Capitaine général en Normandie, etc.

Né vers 1378 à Préchacq, commune qui prend le nom de Préchacq-les-Bains le 7 décembre 1970, il se mettra au service du dauphin Charles futur Charles VII sans jamais remettre en cause ce choix contrairement à la majorité des autres capitaines. Ses frères, Amador l’aîné, Arnaud-Guillaume, Pierre Regnaud et Jean-Benoît vont combattre à ses côtés.

Concernant Jeanne d’Arc, il sera le premier à l’accepter, il la conseillera lors de ses premiers combats à Orléans, il sera présent en fin 1429 au château de Mehun-sur-Hièvre lorsque le futur Charles VII anoblira Jeanne et sa famille.

Prochaine exposition :« LAHIRE – le Valet de Cœur ».

Nous avions donc réalisé une première exposition sur LAHIRE en 2004 en y associant un personnage landais incontournable, un artiste qui perdit le bras droit en 1918 au cours de la Première Guerre mondiale, plus préci-sément sur un théâtre d’opération que nous avons étudié en 1917, le Front d’Orient. Il s’agit de Marcel CAMGUILHEM dit Cel le Gaucher. Voici un dessin de cet artiste et la photo d’un bas-relief représentant Lahire également exécuté de sa main.

En ce début d’année 2020, nous vous présenterons une toute nouvelle exposition sur LAHIRE. Une exposition plus complète et plus précise que celle de 2004 et qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux connaître l’un des personnages célèbre de notre commune Préchacq-les-Bains.

Concernant l’abbaye de Divielle, autre centre d’intérêt de nos travaux, nous avons pu voir la difficulté de dater la première fondation. Un ouvrage récemment arrivé entre nos mains et signé Dom BESSE nous permet de placer cette fondation en 1132 par des Cisterciens. Voici donc une information importante.

Nos animations 2019 :

Comme à l’accoutumé, nous avons, à la demande de l’établissement thermal, présenté aux curistes venus à Préchacq-les-Bains, des sorties vers le Trou de Madame et la visite commentée du village natal de Lahire. De plus, nous avons reçu diverses associations ou des groupes dont le Centre Généalogique des Landes venu écouter une conférence sur le monastère de Divielle.

Une sortie NATURA 2000 nous a permis de découvrir une parcelle de la forêt communale, sa flore et sa faune. Voici un aperçu de cette flore, le lichen pulmonaire, champignon de la famille des lichens,  assez peu connu et présent dans la forêt de Préchacq-les-Bains.

La nature nous propose très souvent des surprises. C’était le cas de la source du Trou de Madame le 30 octobre dernier. Parfois ses eaux sont limpides. Lors de cette sortie avec les curistes, elle nous proposait des couleurs magnifiques et surprenantes. (Photos JPM). ◙

Le Président Jean-Pierre MARQUANT

Association Sur les Pas du Valet de Coeur