Bienvenue sur le site officiel de Préchacq-les-Bains
Site officiel de Préchacq-les-Bains

En 2019 les membres de l’association ont visité la tuilerie de Saint Geours d’Auribat puis le moulin à vent, le seul du département,  de Bénesse les Dax, admirable restauration du patrimoine…

En quelques coups de tronçonneuse les bénévoles ont créé puis installé le pêcheur sur la berge de l’étang du Luc (cliché N°1). Parallèlement une girouette réalisée par un ami Pontois de l’association, Jean-Pierre Lartigue, a été fixée sur le faîte du lavoir de Saubole (cliché N°2). L’été dernier, les trois circuits mis sur pied par l’association que sont « La balade des trois lavoirs »,  « La Rand’eau » et « Le Grand Tour » ont été balisés à l’appui de petits panneaux réalisés par les bénévoles (clichés N°3 et 4).

L’Avoir a également financé et installé quatre panneaux indicateurs pour les trois lavoirs sur les portiques existants de la signalétique préchacquoise.

Sous l’impulsion de l’association, le Castet (cliché N°9), pourrait connaître une autre issue que celle de la démolition pure et simple. L’architecte Claire Desqueyroux qui avait déjà travaillé sur le lavoir de Saubole a été mandatée pour étude.

Enfin, l’association L’Avoir, avec l’autorisation de la municipalité, a déposé, en septembre, une idée dans le cadre du Budget Participatif Citoyen initié par le Conseil Départemental en avril 2019.  L’idée portait sur la restauration et la consolidation de la grange de Haouresse (cliché N°10) qui ne faisait l’objet d’aucun projet municipal.  La mobilisation a permis d’arriver en tête dans le canton de Coteau de Chalosse avec un total de 1240 voix.  60 000 € seront ainsi mis à disposition pour sauver un nouvel élément de notre patrimoine communal. L’association veillera à faire de ce lieu un lieu de mémoire pour les autochtones et les nombreux touristes et curistes qui viennent à la rencontre de notre village thermal. 

Le président

Jean-Pierre Sescosse

 

► Renseignements

Association L'AVOIR
Foyer Rural au Bourg | 40465 Préchacq-les-Bains

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris