Site officiel de Préchacq-les-Bains

Les Landes : 100% fibre optique en 2022
 
Fin 2022, tous les Landais bénéficieront d’un accès au numérique par fibre optique grâce à la Convention AMEL signée le 20 septembre 2019 par le Département des Landes, le Sydec et Altitude Infrastructure.
La fibre optique pour tous les landais : un enjeu majeur pour le territoire
Dès 2013, le Département des Landes, garant des solidarités territoriales, décide de lancer un vaste plan d’aménagement numérique des Landes. Il en confie la réalisation au SYDEC. Ce réseau d’initiative publique, 176 M€ d’investissement programmés dont 40 M€ du Département, est mis en oeuvre en 2016 avec le concours financier de l’État, de la Région et des communautés de communes. Il vise à couvrir en deux phases 153 000 foyers et entreprises en fibre optique.
En 2017, l’État décide de ne plus abonder le Fonds pour la Société Numérique nécessaire aux secondes phases des projets d’initiatives publiques.
En 2018, il dote les collectivités d’un nouvel outil : des Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) auprès des opérateurs privés, lancés à l’initiative des collectivités territoriales.

Le Département des Landes est l’un des premiers en France à se saisir de ce nouveau dispositif pour permettre la couverture de 100 % du territoire. Après consultation, le choix s’est porté vers l’opérateur Altitude Infrastructure.

En faisant cohabiter réseau public et réseau privé, l’objectif est d’accélérer l’aménagement numérique du territoire et de déployer la fibre pour tous d’ici à fin 2022 pour répondre aux attentes des usagers.
Vous pourrez trouver toutes les informations concernant la fibre optique dans les documents suivants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris